Laurent Decaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photo de Roberto Frankenberg pour la sortie du livre "Avant la fin du monde"
Laurent Decaux
Naissance (42 ans)
Paris
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Œuvres principales

Le Seigneur de Charny
Le Roi fol
Avant la Fin du Monde

Laurent Decaux, né le à Paris, est un écrivain français. Il est le fils de l'historien Alain Decaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Laurent Decaux naît le à Paris[1]. Il est le fils de l'historien et homme de lettres Alain Decaux et de la photographe Micheline Pelletier[2],[3],[4].

Après des études au lycée Saint-Louis-de-Gonzague, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris[4].

Passionné de vin, il cofonde en 2006 les caves Nysa à Paris, dont il quitte la gérance pour se consacrer à l'écriture[1].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Pour son premier roman, Le Seigneur de Charny, récit se déroulant en Champagne dans la dernière partie du XIVe siècle, Laurent Decaux relate l'histoire vraie mais romancée de la première exposition publique du Saint-Suaire.

Le Seigneur de Charny reçoit un accueil favorable. Pour Le Figaro littéraire, « l'auteur parvient à dresser dans ce premier roman une véritable fresque humaine, aussi fluide qu'efficace » [5]. Pour Historia, « c'est un roman de chevalerie imaginatif, bouillonnant et libre » [6]. Pour Dominique Bona, de l'Académie française, « Laurent Decaux fait du bien à ses lecteurs » [7].

Il signe en son deuxième roman historique, Le Roi fol, aux éditions XO. Il y aborde, sous l'angle du roman choral, le règne méconnu de Charles VI. D'après Le Point, « avec ce deuxième roman, Laurent Decaux se montre aussi érudit qu'imaginatif. On pense immanquablement à la grande saga médiévale de Jules Michelet. On ne peut s'empêcher, non plus, d'y voir une filiation avec Les Rois Maudits de Maurice Druon »[4].

Il est l'auteur en d'un troisième roman, Avant la Fin du Monde, aux éditions Albin Michel. Il y aborde, sous l'angle du roman épique, l'année ayant précédé l'arrivée de la peste noire en Europe. D'après Alix Girod de l'Ain pour le magazine Elle, c'est « une épopée maritime et humaine, qui avance majestueusement comme au rythme de cette galère mue par une armée de rameurs. Et même si l'on sait qu'elle se dirige droit vers le gouffre, on retient son souffle et on en demande encore. Laurent Decaux excelle à tenir en haleine son lecteur ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Laurent Decaux », sur Babelio.
  2. « INTERVIEW. L'écrivain Laurent Decaux: "Je dois à mon père le goût de l'enquête" », sur Nice-Matin, (consulté le )
  3. « Laurent Decaux : “Au plus profond d’eux, les hommes ne changent pas” », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  4. a b et c Baudoin Eschapasse, « Laurent Decaux raconte... », sur lepoint.fr, .
  5. « Le Seigneur de Charny » [livre], sur Lisez! (consulté le ).
  6. « Charny, le fils retrouvé », sur historia.fr (consulté le ).
  7. « Laurent Decaux, Le Seigneur de Charny », sur litteraire.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]